De la douceur, rien que de la douceur… Et prendre son temps, car la cérémonie du réveil d’une voiture glacée prend dans les 10 minutes …. Il faut donc anticiper, car le matin, c’est bien connu, on est plutôt pressé(e).
On commence par un peu d’eau tiède sur la serrure si elle est gelée.
Pour « réveiller la batterie », on allume les phares quelques secondes (sans démarrer l’auto). Et s’il s’agit d’un diesel, deux préchauffages seront gage d’un démarrage serein.
Pour une auto ancienne, a fortiori en 6 volts (comme une vieille 2CV), démarrer avec le pied à fond sur l’embrayage pour soulager le démarreur. Ainsi, il ne fait pas tourner la boîte de vitesse : toute l’énergie est concentrée sur le moteur. Après le démarrage, baisser doucement le starter tout en maintenant le ralenti à l’accélérateur. Et l’on attend que la mécanique chauffe doucement.
Surtout, ne pas mettre le chauffage tout de suite : cela retarde la « mise en température » du moteur !
Quand le ralenti s’est stabilisé, la séance « grattage » peut commencer : les vitres, les rétroviseurs et les feux, il y a de quoi faire et cela donne un petit temps de chauffe supplémentaire tout à fait bienvenu (pour le véhicule sûrement mais pas pour vous car l’heure tourne….)
On vérifie l’état de la chaussée et c’est bon, on peut partir et mettre le chauffage, enfin !
Au bout d’une dizaine de minutes et presque autant de kilomètres, les commandes auront retrouvé leur fonctionnement optimal. Donc, si vous n’avez qu’un tout petit trajet à faire, évitez de forcer comme une brute sur les commandes et en particulier sur l’accélérateur.
Sur la neige ou le verglas, de la douceur, encore et toujours : pas de gestes brusques et conduire du bout des doigts (de mains et de pieds), comme si l’on avait des œufs sous les semelles !
Attention accrue et distances de sécurité doublées : toutes les précautions seront les bienvenues pour éviter les collisions…
De retour au bercail, si la voiture doit rester dehors et pour gagner du temps le matin suivant, on peut customiser les vitres à l’aide de papier journal. Mais surtout ne pas serrer le frein à main, car le gel peut gripper le mécanisme, sans oublier d’enclencher une vitesse….
En résumé, si toutes ces étapes vous semblent trop fastidieuses et trop « chronophages », je vous conseille de… rester chez vous, en attendant le dégel….
Bonne route !